ClubMedWorld

Ski voyages

Skier à Tignes

Une couverture neigeuse enviable, une variété impressionant de terrains et une saison qui dure presque toute l’année, font de Tignes une des destinations d’hiver les plus fiables en France.

La saison ne dure plus 365 jours par an, histoire de préserver les neiges de glacier, mais on sent quand même que la saison ne se termine jamais vraiment. Le glacier de la Grande Motte est ouvert pendant six semaines l’été de fin juin à début Août, et la saison hivernale commence en Octobre ensuite.

La station de Tignes et la zone Tignes-Val d’Isère totalisent 300km de pistes de tous niveaux, désservies par 78 remontées. Là où le Val est construit autour d’un ancien centre et d’une église du 17e, Tignes est constitué de cinq villages construits pour les activités.

Tignes' main villages are set on a beautiful mountain plateau

Les villages principaux de Tignes se situent sur un beau plateau montagnard et offrent parmi les plus belles pistes accessibles par remontée en Europe – et dans le monde. Des efforts sont en cours pour faire des villages un lieu architecturalement agréable. Le Val Claret (2100m) offre un accès facile au glacier, et avec Tignes Le Lac en bas de la route, c’est un bon endroit où loger grâce au choix d’hôtels, restaurants et boutiques. À proximité vous trouverez les apartementsde Le Lavachet, reliés aux remontées par bus.

 

Plus bas, Tignes Les Boisses et Tignes Les Brévières sont à 1800 et 1550m. Elles sont bien reliées à la zone de ski, mais isolée du village principal et de ses boutiques et restaurants. Du fait de la nature éparpillée des villages, prenez bien note du lieu de votre hébergement. Tous sont liés par bus gratuit, sauf pour Les Brévières.

Hébergement

Vous trouverez un large choix de logements pour Tignes, pour tous les budgets et besoins. Du plus économique (par exemple les apartements du Hameau du Borsat au Val Claret sont simplissimes mais bien situés et pas chers) au plus luxe (le Village Montana est un complexe de chambres et suites cinq étoiles au style Savoyard, parfois sur deux étages, avec cheminées, fours, saunas privés ou balcons), vous y trouvez de quoi satisfaire vos envies, que vous cherchiez juste à y dormir, ou à y passer des vacances détentes.

Un bon choix de milieu de gamme, le Chalet Hôtel L’Écrin, un quatre étoiles avec spa, gym et piscine, situé au Val Claret, vous offre le style et le charme Savoyard. À seulement 100m des 5 remontées principales de Tignes Val Claret, le chalet propose en plus un restaurant convivial et un spa pour se détendre après les pistes. Réservez votre chambre avec balcon sur le site Mark Warner.

Les pistes

Les 300km de terrain de Tignes Val d’Isère s’étendent de Tignes Les Brévières à un bout, au glacier de Pissaillas de l’autre. Si vous voulez tout traverser armez vous de jambes fortes pour les longues pistes bleues foncées et rouges.

Des villages de Val Claret et Tignes Le Lac (Tignes 2100), les remontées vont d’un côté et l’autre du domaine, vers le Val d’Isère et l’Aiguille Percée (2750m). La pièce de résistance de Tignes, c’est le glacier de la Grande Motte, accessible du Val Claret. À 3456m, la station de remontée est le point de départ pour les descentes les plus spectaculaires du domaine, sur et hors-piste, et les plus hautes pentes sont aussi ouvertes pour le ski et snow d’été. Mi-novembre, lancez vous sur l’énorme descente rouge verticale de 1350m jusqu’à la station du Val Claret.

 

Tignes' terrain park has lines for all abilities as well as an airbag in Val Claret

Rejoignez le Val d’Isère par remontée du Val Claret ou par gondole du Lac vers Tovière, qui sépare les deux stations. Pour redescendre vers Tignes, la piste noire Trolles est raide et difficile. Ou bien allez vers La Daille et les activités du Val d’Isère.

Tignes est parfait pour de la poudreuse incroyable, dont une sélection de couloirs très raides autour de La Grande Balme et La Petite Balme, deux affleurements rocheux au sud de la vallée.

Vous trouverez aussi un choix de ski freestyle, boardercross et jeux. Il y a même un halfpipe de snowboard – la plus large des Alpes Françaises- et un airbag au pied de la piset Carline au Val Claret. Le Gliss’Park a une piste de boardercross et de slalom parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *